Child learning on tablet

Notre vision

Une école en phase avec son temps

Nous pensons que l’école doit se rénover et se réinventer afin de répondre aux enjeux du 21e siècle et aux attentes des parents et aussi afin d’insuffler aux enfants la joie d’apprendre.

Répondre aux enjeux du 21e siècle

Les mutations sociétales sont extrêmement rapides.
L’école doit accompagner ces mutations pour donner aux enfants des clés de compréhension et d’adaptation. En cela, ils auront pour objectifs de :

  • S’adapter en permanence et apprendre en continu pour s’épanouir pleinement dans leur vie personnelle et professionnelle : les métiers de demain ne seront pas ceux d’aujourd’hui
  • Construire un avenir durable dans le respect de la planète : se reconnecter aux plaisirs simples des activités en plein-air pour créer un attachement durable à la nature.
  • « Bien vivre » ensemble pour bâtir un monde meilleur : se connaître soi-même, s’ouvrir à l’Autre.
Child learning on tablet

Notre vision

Une école en phase avec son temps

Nous pensons que l’école doit se rénover et se réinventer afin de répondre aux enjeux du 21e siècle et aux attentes des parents et aussi afin d’insuffler aux enfants la joie d’apprendre.

Répondre aux enjeux du 21e siècle

Les mutations sociétales sont extrêmement rapides.
L’école doit accompagner ces mutations pour donner aux enfants des clés de compréhension et d’adaptation. En cela, ils auront pour objectifs de :

  • S’adapter en permanence et apprendre en continu pour s’épanouir pleinement dans leur vie personnelle et professionnelle : les métiers de demain ne seront pas ceux d’aujourd’hui
  • Construire un avenir durable dans le respect de la planète : se reconnecter aux plaisirs simples des activités en plein-air pour créer un attachement durable à la nature.
  • « Bien vivre » ensemble pour bâtir un monde meilleur : se connaître soi-même, s’ouvrir à l’Autre.
Mother and child

Répondre aux attentes des parents

Les parents ont conscience que le monde du travail et le « vivre ensemble » requièrent des savoirs, savoir-faire et savoir-être dont les apprentissages sont à renforcer au sein de l’école :

  • techniques d’expression orale et écrite,
  • maîtrise des langues, notamment de l’anglais,
  • travail en équipe et en mode projet,
  • capacité à innover et expérimenter,
  • développement de la curiosité et de la motivation intrinsèque,
  • sensibilité aux autres, à la nature et au « beau ».

Les parents sont en attente d’une école à même de répondre aux besoins propres de chaque enfant parce que l’enfant peut être précoce, hyperactif, issu d’une famille multilingue, atteint de troubles « dys », … ou tout simplement parce que chaque enfant est unique.

forme jaune

Insuffler aux enfants la joie d’apprendre

L’ennui est le pire ennemi de l’apprentissage, la joie en est son moteur.

L’ambiance au sein du groupe et l’aménagement de la classe participent grandement au sentiment de bien-être et de joie de vivre. « La joie renforce le plaisir de se dépasser. Contagieuse, elle nourrit la motivation, affûte les perceptions, mobilise les muscles pour l’action et améliore le jeu. La joie est l’émotion de l’apprentissage. » (I. Filliozat, « Les chemins de la joie »). Les enfants peuvent dans la bonne humeur exprimer leur plein potentiel en faisant de leur mieux en toutes choses. Par son énergie, son enthousiasme et sa gaieté, l’enseignant permet aux enfants de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Happy child
Children playing

Nos valeurs

Ce qui nous lie

La bienveillance, l’écoute, la compréhension et le respect de l’Autre, le sens des responsabilités, le goût de l’effort, l’engagement, le respect de la nature sont autant de valeurs qui lient les membres du groupe.
Dans une ambiance studieuse et conviviale, cette énergie et cette confiance collective qui nous portent créent un climat propice à l’expression du meilleur en chacun de nous. Ce sont également ces valeurs que nous souhaitons transmettre aux enfants de l’école.

Inscription