Laurence Calmels

L’équipe

Fondatrice de l’école et présidente de la société CO&JOY

Laurence CALMELS-LAVERGNE

Laurence a l’art de concevoir, organiser, créer un tableau d’ensemble qui correspond à sa vision humaniste de la société. Elle a été enseignante de français dans le nord de l’Angleterre – une expérience qui l’a rendue définitivement anglophile – puis s’est orientée vers les métiers de la communication et de l’accompagnement des entreprises (RH, coaching). Pendant 7 ans, elle s’épanouit dans la création du musée aeroscopia à Blagnac et dans la direction du groupe Manatour.
Sa vie familiale, aux côtés de ses deux garçons ( « à haut potentiel »), lui rappelle combien chaque enfant est unique et nécessite une approche personnalisée. Elle décide alors de sauter le pas et de donner corps à ses convictions profondes en matière d’éducation et crée l’Ecole Elémentaire des Joyeux Matins. Redonner aux enfants la joie d’apprendre, réinsuffler l’envie de découvrir le monde, innover pour s’adapter à une société très mouvante, tel est maintenant le rayon de soleil qui illumine ses joyeux matins !
Elle anime l’ensemble du projet et coordonne le comité pédagogique.

Laurence Calmels

L’équipe

Fondatrice de l’école et présidente de la société CO&JOY

Laurence CALMELS

Laurence a l’art de concevoir, organiser, créer un tableau d’ensemble qui correspond à sa vision humaniste de la société. Elle a été enseignante de français dans le nord de l’Angleterre – une expérience qui l’a rendue définitivement anglophile – puis s’est orientée vers les métiers de la communication et de l’accompagnement des entreprises (RH, coaching). Pendant 7 ans, elle s’épanouit dans la création du musée aeroscopia à Blagnac et dans la direction du groupe Manatour.
Sa vie familiale, aux côtés de ses deux garçons ( « à haut potentiel »), lui rappelle combien chaque enfant est unique et nécessite une approche personnalisée. Elle décide alors de sauter le pas et de donner corps à ses convictions profondes en matière d’éducation et crée l’Ecole Elémentaire des Joyeux Matins. Redonner aux enfants la joie d’apprendre, réinsuffler l’envie de découvrir le monde, innover pour s’adapter à une société très mouvante, tel est maintenant le rayon de soleil qui illumine ses joyeux matins !
Elle anime l’ensemble du projet et coordonne le comité pédagogique.

L’équipe pédagogique

Sébastien Cazassus

Sébastien CAZASSUS
directeur – enseignant

Sébastien est un passionné d’éducation, de développement personnel et d’accomplissement de soi. Licencié en Ethnologie, il a exercé pendant 17 ans en tant qu’enseignant, directeur d’école et formateur au numérique éducatif, notamment en zone d’éducation prioritaire.
« Il n’y a rien de plus satisfaisant qu’un enfant qui arrive en souriant à l’école et dont les yeux pétillent devant le savoir ». L’école doit être avant tout un lieu de bien-être, de partage et de coopération, un lieu où chaque enfant puisse s’épanouir et développer ses potentialités tout en apprenant à comprendre et agir dans le monde qui l’entoure dans le respect de la citoyenneté et de l’environnement.
C’est avec enthousiasme qu’il rejoint l’équipe des « Joyeux matins » dans un projet innovant mêlant pédagogies explicites et actives issues de la recherche.

Le comité pédagogique

Michel FARENG 

Originaire des Pyrénées, de formation HEC, multi-entrepreneur dans les univers du sport, de la culture, de l’éducation, de la santé et du développement durable, Michel se passionne depuis toujours pour la formation et la transmission de savoirs. Il a créé des sociétés de formation (continue en entreprises, et sur des méthodes innovantes : Problem Base Learning ou maintenant Générathon), des Mastères Spécialisés labellisés par la Conférence des Grandes Écoles en partenariat avec différentes Grandes Écoles (TBS, Ensat, Météo, ISG …) et continue pour le compte d’HEC Executive Education.
Il participe à l’organisation et à la gestion d’ateliers innovants (transe cognitive, intuition, …) et s’emploie à lancer un nouveau média Natives, qui sera le média qui donne la parole aux Peuples Racines.

Sophie Francon

Sophie FRANCON

Sophie est une exploratrice. Elle appartient à l’espèce en voie de développement des “interdépendants”. Alchimiste du “Nous”, elle fait se combiner les talents et les énergies qui, ainsi, apprennent, « crackent » les problèmes complexes et agissent vers la transition.
Ingénieure agronome spécialiste des approches systémiques, Sophie accompagne des organisations de différentes tailles vers la performance durable.
Résolument progressiste, elle s’engage aussi sur son territoire pour faciliter des concertations.
La naissance de ces deux pousses l’ont amenée à regarder le monde scolaire et éducatif à la lumière des approches neurocognitives.
Profondément humaniste, elle transpose naturellement la même quête: rendre les systèmes plus respectueux des spécificités et plus propices à l’épanouissement de chaque personne. Cultiver l’adaptabilité des individus.
La rencontre avec Laurence est tombée à point nommé!

Pascale HAAG

Pascale est psychologue et maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris). Elle est à l’initiative de la création du Lab School Network, qui se propose de mettre la recherche au service de la réussite éducative et de favoriser les échanges entre l’ensemble des acteurs de l’écosystème éducatif. Elle est également fondatrice de la première lab school en France : la Lab School Paris, une école pilote qui a ouvert en septembre 2017.
Titulaire du Certificat d’aptitude à l’enseignement musical, elle a également été professeur d’enseignement artistique jusqu’en 1998. Une reprise d’études l’a amenée à un doctorat en Études indiennes (2002). Puis, désireuse d’élargir encore le champ de ses compétences, elle étudie la psychologie à l’université de Nanterre, où elle obtient un doctorat en psychologie, sur l’expérience doctorale, en particulier le stress, la santé et la relation d’encadrement en 2018. Elle a été secrétaire de l’Association française et francophone de psychologie positive de 2015 à 2017. En septembre 2019, elle a rejoint le laboratoire BONHEURS de l’université de Cergy-Pontoise.
Pascale a baigné depuis son enfance dans la pédagogie Freinet, car ses parents, tous deux professeurs des écoles, se sont intéressés aux pédagogies alternatives et à leur mise en œuvre dans les quartiers sensibles de la banlieue de Strasbourg dès les années 1970.
Elle assure aujourd’hui la direction scientifique de la Lab School Paris, partenaire de l’Ecole des Joyeux Matins.

Pascale Haag
Corinne Moureau

Corinne MOUREAU

Apprendre pour soi, apprendre de l’Autre : le savoir est à-prendre. C’est ce désir d’apprendre, de mettre du sens qui la guide et l’a amenée à faire des choix.
Cela l’a conduite dans un premier temps à faire des études scientifiques. Un diplôme d’ingénieur Biochimiste puis un Doctorat l’ont amenée à faire de la Recherche et du Développement dans le domaine des Biotechnologies pendant dix ans. Puis, la rencontre avec la psychanalyse l’a guidée vers ce désir singulier qu’est le désir inconscient.
Psychologue clinicienne, diplômée de l’Université Toulouse II depuis 1999, psychothérapeute agréée par l’ARS, ayant obtenu le DIU « Autismes » en 2010, elle exerce son métier de psychologue dans un Institut Médico-Educatif et en libéral depuis plus de vingt ans. Apprendre de l’Autre n’empêche pas le désir de transmettre, c’est ce qu’elle réalise dans le cadre de la formation (formation d’ A.E.S.H, de moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés) et de groupes d’analyses de pratiques et de supervision.

Eric PAUTAL

Eric est un manager éthique et responsable. Il travaille dans le secteur de l’aéronautique et du spatial depuis 22 ans. Industriel convaincu, il encadre quotidiennement son équipe en développant chaque individualité. Sa plus grande satisfaction : voir ses collaborateurs s’épanouir et se réaliser. Dans la complexité accrue de ce monde, la transmission et l’ancrage font partie de ses valeurs.
Père de deux enfants, il perçoit l’importance de développer son propre jugement pour sortir de l’immédiateté et des interprétations. Depuis quatre ans, il travaille sur un projet d’ouverture d’un collège du sens. Un lieu de développement à la fois collectif et individuel pour que chacun puisse comprendre le monde, s’y positionner et construire l’avenir. Respect, engagement, ouverture d’esprit, empathie et accompagnement individuel sont pour lui les clés du succès.
« Développer tous les types d’intelligences et accompagner chaque élève, percevoir du bonheur et de la curiosité dans les yeux de nos enfants, quoi de plus naturel et légitime pour notre système éducatif. »
Il participe avec plaisir, enthousiasme et humilité au comité pédagogique.

Eric Pautal
Bruno Sola

Bruno SOLA

Parcours atypique d’un autodidacte toulousain : Bruno Sola, 42 ans, membre de la FFP, entrepreneur dans l’âme, lance sa première entreprise Bizness en 2007, une pépite de l’EduTech innovante en Région Occitanie, avec pour ambition de dépoussiérer le monde de la formation professionnelle!
Cette même année l’arrivée de l’IPhone modifie les usages et les modes de consommation. Dès lors Bruno a une conviction : on n’apprend plus aujourd’hui comme hier ! On ne forme plus aujourd’hui comme hier. La formation initiale et continue, ainsi que l’éducation, doivent être repensés et un nouveau sens doit être donné au mot : APPRENDRE tout au long de sa vie… Pour faire de la compétence et la connaissance le meilleur atout d’employabilité et de compétitivité pour les français et les entreprises.
Aujourd’hui, Bizness est une entreprise pionnière et leader de La Formation professionnelle Nouvelle Génération qui intervient dans plus de 30 pays, compte plus de 50 collaborateurs et 70 consultants formateurs, tout en intégrant sa propre usine digitale JUMP, FrenchTech et FrenchFab.
Désireux de partager avec le plus grand nombre cette quête de la connaissance, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Bruno intègre aujourd’hui le comité pédagogique de l’École des Joyeux Matins!

Les partenaires

Logo Autantyk
Logo Atyp'institut
Logo Speakablabla
Logo Bizness
Inscription