Child playing with leaves

L’enfant au coeur de l’école

Les besoins de l’enfant

  • L’enfant a besoin de se sentir en confiance et sécurité. La relation bienveillante de l’équipe pédagogique et du groupe crée un climat favorable aux apprentissages.
  • L’enfant est par nature curieux. Il convient de stimuler sa curiosité et de maintenir l’enfant actif … dans sa tête. La « mobilisation cognitive » (M. Chi) de l’enfant est la méthode la plus efficace pour apprendre.
  • L’enfant a ses propres centres d’intérêt et peut en découvrir de nouveaux pendant sa scolarité. L’intérêt des élèves et leur motivation sont des composantes importantes dans la réussite des apprentissages (expliquer pourquoi on apprend telle connaissance, réaliser des activités ludiques montrant l’utilité de telle connaissance et/ou mettant en application la compétence apprise).
Child playing with leaves

L’enfant au coeur de l’école

Les besoins de l’enfant

  • L’enfant a besoin de se sentir en confiance et sécurité. La relation bienveillante de l’équipe pédagogique et du groupe crée un climat favorable aux apprentissages.
  • L’enfant est par nature curieux. Il convient de stimuler sa curiosité et de maintenir l’enfant actif … dans sa tête. La « mobilisation cognitive » (M. Chi) de l’enfant est la méthode la plus efficace pour apprendre.
  • L’enfant a ses propres centres d’intérêt et peut en découvrir de nouveaux pendant sa scolarité. L’intérêt des élèves et leur motivation sont des composantes importantes dans la réussite des apprentissages (expliquer pourquoi on apprend telle connaissance, réaliser des activités ludiques montrant l’utilité de telle connaissance et/ou mettant en application la compétence apprise).
Child experimenting on the computer

Parcours individualisés

Chaque enfant a son propre rythme.

  • Grâce à des effectifs réduits –  20 élèves maximum par enseignant -, l’enseignant assure un suivi personnalisé de l’enfant chaque semaine et lui assigne des objectifs personnels.
  • Les enseignements sont réalisés sous la forme de parcours individualisés permettant à chaque enfant de passer plus de temps sur les activités qui lui paraissent plus ardues et, à l’inverse, moins de temps sur celles qui lui sont plus faciles.
  • Un coaching est proposé à chaque enfant en fonction de ses besoins par un coach certifié.
forme jaune

Apprentissages transdisciplinaires

  • Pour accroître la motivation des élèves, l’approche par thématique transdisciplinaire est favorisée.

À titre d’exemple, la thématique du voyage permet d’aborder l’histoire et la géographie, les langues vivantes, les arts, le sport, les moyens de transport (sciences et technologie), les mathématiques (calcul sur les distances, …), le français (carnet de voyage, blog, …).

Girl writing
Child experimenting

Travaux de groupe et projets de classe

  • La démarche « projet » développe la capacité à coopérer avec le groupe en utilisant des outils divers pour aboutir à une production. Elle s’inscrit sur le moyen ou long terme en vue de résoudre un problème ou de réaliser une production.

Ces projets concourent à développer le sens de l’engagement et de l’initiative en lien avec ses pairs ou avec d’autres acteurs (associations, entreprises, …).
Ils participent à motiver les élèves autour d’un thème qui leur tient à cœur.

  • Les travaux de groupe, sont quant à eux, des exercices ou réalisations sur le plus court terme permettant aux enfants de réfléchir ensemble, créer collectivement, résoudre des énigmes, s’entraider, …

Une relation enseignant – enfant empathique et bienveillante

Pour se sentir bien, avoir envie d’apprendre et de progresser, l’enfant a besoin d’empathie, de confiance, d’un regard bienveillant qui ne juge pas.
La relation enseignant – enfant est déterminante.

  • L’enseignant transmet des connaissances en adoptant la juste posture : prendre soin de l’élève, le sécuriser, le complimenter de ses efforts et de ses actes, l’encourager, l’accompagner et révéler le meilleur de lui-même.
  • Les enseignants sont formés tout au long de leur carrière notamment sur les compétences socio-émotionnelles.
Dandelion
Inscription