Teachers

La pédagogie

Les sources d’inspirations pédagogiques

La pédagogie de l’Ecole des Joyeux Matins s’inscrit dans la droite ligne des Lab School. Elle s’appuie sur la recherche et réalise une synthèse des apports de différentes approches. Elle s’inspire d’une part des pionniers de l’innovation pédagogique, tels que Maria Montessori, Célestin Freinet, John Dewey, … d’autre part des recherches actuelles en sciences de l’éducation et dans d’autres champs comme la psychologie, la sociologie, les neurosciences, la philosophie ou l’anthropologie. En concertation avec le comité pédagogique, l’équipe éducative met en oeuvre avec les enfants les meilleures pratiques pédagogiques, tant du point de vue de la réussite scolaire que du bien-être à l’école (classes multi-niveaux, tutorat par les pairs, l’approche par compétences, enseignement des compétences socio-émotionnelles ou soft-skills).

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La pédagogie

Les sources d’inspirations pédagogiques

La pédagogie de l’Ecole des Joyeux Matins s’inscrit dans la droite ligne des Lab School. Elle s’appuie sur la recherche et réalise une synthèse des apports de différentes approches. Elle s’inspire d’une part des pionniers de l’innovation pédagogique, tels que Maria Montessori, Célestin Freinet, John Dewey, … d’autre part des recherches actuelles en sciences de l’éducation et dans d’autres champs comme la psychologie, la sociologie, les neurosciences, la philosophie ou l’anthropologie. En concertation avec le comité pédagogique, l’équipe éducative met en oeuvre avec les enfants les meilleures pratiques pédagogiques, tant du point de vue de la réussite scolaire que du bien-être à l’école (classes multi-niveaux, tutorat par les pairs, l’approche par compétences, enseignement des compétences socio-émotionnelles ou soft-skills).

Scrable learn

Le bilinguisme

Les enseignants parlent en anglais ou en français. Une traduction simultanée est assurée par l’enseignant ou un élève. Cette méthode d’apprentissage, qualifiée par la chercheuse C. Brohy « d’immersion réciproque », convient à tout profil d’élèves (francophones ou anglophones exclusifs, élèves bilingues, élèves avec une maîtrise variable de l’une ou l’autre langue).
Des cours d’anglais sont aussi dispensés en fonction du niveau des élèves.

forme jaune

Le socle de connaissances et de compétences fondamentales

Les apprentissages prioritaires de l’école élémentaire sont : lire, écrire, compter. Notre école accorde une place prépondérante à ces apprentissages qui seront abordés sous différentes formes pédagogiques (approches expérimentales, projets , jeux, exercices, explications théoriques, …).
Les apprentissages fondamentaux de l’école sont en parfaite adéquation avec les « attendus » du programme pédagogique défini par le Ministère de l’Education Nationale : un Inspecteur académique effectue une visite d’évaluation dès la première année.
Ainsi, chaque enfant pourra aborder sereinement le passage au collège.

Children writing

LIRE

La lecture est un moment de plaisir, elle est favorisée dans toutes les disciplines.

  • L’enseignant lit à voix haute.
  • Les enfants ont du temps pour lire en lecture silencieuse dans différents domaines disciplinaires.
  • Les enfants partagent leurs lectures.
  • Les textes sont expliqués, commentés, étudiés.
  • Une bibliothèque est en accès libre pendant les temps de pause ou après l’école.

ÉCRIRE

L’apprentissage de l’écriture nécessite observation, réflexion, régularité et répétition.

  • Apprendre le vocabulaire permet de connaître le sens et l’orthographe des mots, apprendre la grammaire permet de comprendre les relations entre les mots. Leur enseignement est primordial.
  • La dictée dans ses différentes modalités a toute sa place pour consolider l’orthographe lexicale comme l’orthographe grammaticale.
  • L’enseignement comprend des séances de découverte et de compréhension des textes, des séances de mise en oeuvre des connaissances et des séances de structuration. Ecrire à qui, pourquoi, comment, avec quelles intentions ?

COMPTER

Les mathématiques nécessitent une approche ludique, fondée sur la manipulation, la verbalisation et l’abstraction. Il est important d’acquérir des automatismes grâce à la répétition et à la mémorisation.

  • Des petits jeux rapides « ritualisés » sont réalisés chaque matin à l’oral : calcul mental, suite logique, …
  • Des manipulations et expérimentations sont mises en pratique pour découvrir une opération ou un problème.
  • Des fiches d’exercices entraînent les enfants à leur rythme et permettent de vérifier l’acquisition de leurs connaissances.

Les compétences-clés du 21e siècle

Ces compétences, utiles dans la vie de tous les jours, sont particulièrement appréciées dans le monde du travail. Agilité, capacité d’adaptation, aptitude à argumenter, à convaincre, à travailler en équipe sont des compétences plébiscitées par les employeurs.

LA CRÉATIVITÉ

Les enfants sont naturellement curieux et créatifs. Stimuler leur créativité permet de trouver des solutions nouvelles à des problèmes donnés. L’aptitude à la créativité augmente la capacité d’adaptation de l’enfant.
Il s’agit de :

  • développer le naturel créatif des enfants en développant leur imaginaire et en facilitant le fourmillement d’idées (idéation),
  • les accompagner dans la transformation de leurs idées en innovation,
  • de créer, expérimenter, prototyper, tester, implémenter et évaluer leurs innovations.

Outils : sorties scolaires, rencontres avec des personnes de différents horizons, ateliers de réflexion, trans-disciplinarité, design thinking, mind-mapping, prototypage au Fab lab…

LA COMMUNICATION

Bien communiquer, c’est savoir :

  • utiliser la langue sous toutes ses formes (orales, écrites),
  • décrypter les messages (communication verbale et non-verbale, analyse des média),
  • écouter activement, comprendre, interagir,
  • s’exprimer, argumenter, exposer, prendre la parole devant un public, participer à des débats,
  • faire preuve d’esprit critique.

Les enfants prennent quotidiennement la parole en classe afin d’acquérir de la confiance en eux et de l’éloquence.
Ils apprennent à structurer leur pensée et à rendre leurs idées intelligibles et leurs propos convaincants.

Outils : débats, exposés, ateliers philo, rencontres avec des personnes extérieures …

LA COOPÉRATION

Coopérer permet de développer l’intelligence collective. À plusieurs, on est meilleur !
C’est en s’appuyant et/ou en confrontant les points de vue et les expériences de chacun que l’enfant et le groupe progressent.
Les enfants dans un climat de respect et de bienveillance coopèrent pour :

  • s’entraider,
  • s’encourager,
  • réfléchir et travailler ensemble,
  • réaliser un projet commun,
  • définir les règles du bien-vivre ensemble.

Outils : tutorat par ses pairs, projet commun artistique, scientifique, écologique, activités sportives, création des règles de vie dans l’école.

Opening up to the world

L’ouverture sur le monde

Les enfants réalisent des sorties scolaires mensuelles en lien avec la nature, la culture, les sciences, l’écologie, les arts, …
Les portes de l’école sont ouvertes aux parents désireux de venir partager leur compétence ou passion (en lien avec le projet pédagogique).
L’équipe pédagogique met en place des échanges et des projets avec des écoles partenaires, des associations locales et des entreprises.
Les enfants participent à des ateliers de réflexion (environnement, cultures du monde, questions de société, handicap, …) et des ateliers d’expression artistique.
Toutes ces activités concourent à développer l’ouverture d’esprit de l’enfant, son libre-arbitre, son engagement.

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